
novembre 2024
Sophie Spira
L'IFI à l'international
L'IFI à l'international
Petit focus sur l'IFI 🏡 ... Les incertitudes fiscales et les annonces de hausses d’impôts pourraient tenter certains d’entre vous de fuir notre beau pays ou à défaut, de diminuer leur assiette imposable 🙉 🤫 Afin que vous preniez la décision la plus éclairée possible, nous voulions revenir sur les règles d’application de l’IFI selon que vous êtes ou non fiscalement domicilié en France. 💡 I) Pour les contribuables qui ont leur domicile fiscal en France : rappel des règles de territorialité de l’IFI 📢 Détenir un immeuble via une société établie à l’étranger permettrait au contribuable français d’échapper à l’IFI ? C’est FAUX ! Le principe : Les personnes physiques dont le domicile fiscal est en France ont une obligation fiscale illimitée en matière d’IFI. Qu’est-ce que cela veut dire ? Que TOUS ses actifs immobiliers détenus directement ou indirectement via une société seront soumis à l’IFI, quelle que soit la nationalité de la personne. En pratique : Entreront dans l’assiette de l’IFI du contribuable résident fiscal français : -- Les immeubles situés en France. -- Les immeubles situés HORS de France. -- Les titres de sociétés détenant un immeuble (au prorata de sa valeur) - Que la société soit établie en France ou HORS de France - Que l’immeuble détenu par la société soit situé en France ou HORS de France Comme tous les chemins mènent à Rome, toutes les flèches du schéma ci-dessous vous mèneront à l’IFI !

💡 II) Pour les contribuables qui ne sont pas domiciliés fiscalement en France 📢 Ne pas être résident fiscal français permet d’échapper à l’IFI ? C’est FAUX ! Le principe : Les personnes physiques dont le domicile fiscal se situe hors de France sont redevables de l’IFI pour les immeubles situés en France dont ils sont propriétaires. En pratique : Entreront dans l’assiette de l’IFI français du contribuable non résident : -- Les immeubles situés en France -- Les titres de sociétés détenant un immeuble situé en France (au prorata de sa valeur) - Que la société soit établie en France ou HORS de France

👋🏻 Quitter la France ne vous exonèrera pas d’IFI si vous gardez votre maison de vacances, dès lors bien évidemment que sa valeur est supérieure à 1.300 K€. ❗ Attention : ces schémas rappellent uniquement les règles de territorialité de l’IFI et ne tiennent compte ni des conventions internationales ni des exonérations d’IFI applicables notamment au titre des biens professionnels.
Consulter l'ensemble de nos actualités