Logo de l'entreprise AVAMS
Photo de couverture pour l'article impot-sur-la-fortune-chiffres

septembre 2024

Sophie Spira

L'impôt sur la fortune immobilière en quelques chiffres

🕵‍♂️ L’impôt sur la fortune immobilière en quelques chiffres …

L’IFI, c’est 0,5% des recettes de l’Etat en 2023 (et depuis son introduction) 😧. Son ancêtre l’ISF rapportait quant à lui entre 1,2% et 1,4% des recettes de l’Etat (entre 2013 et 2018). 

🔎 Qui sont les payeurs de l’IFI pour l’année 2023 ? 👨‍👨‍👧‍👧 - 176 000 foyers ont été redevable de l’IFI 💶 

  • L’IFI moyen payé par les foyers imposables s’élève à près de 11 100 € en 2023 💰 
  • l’IFI a rapporté 1,9 Md€ à l’Etat au titre de l’année 2023 💹 
  • l’IFI 2023 est en hausse de 6 % par rapport à 2022. Le patrimoine immobilier soumis à cette imposition a progressé de 7 %. Cette augmentation est principalement due à un plus grand nombre de foyers imposables (le patrimoine moyen par foyer restant stable).

Les foyers fiscaux soumis à l’IFI se démarquent des foyers soumis seulement à l’impôt sur le revenu (IR) : ils tirent davantage leurs revenus de capitaux mobiliers et de plus-values que de leur travail. Ces foyers sont en moyenne plus âgés et résident souvent en Île-de-France ou à l’étranger. 

Comment se compose leur patrimoine immobilier selon les tranches d’IFI ? Quel âge ont les payeurs de l’IFI ? 👇 Rendez-vous dans l'infographie ci-dessous :

Graphiques sur les impots sur la fortune
impot-sur-fortune.webp

Source : DGFIP statistiques

🔔 On vous parle des principales clefs de fonctionnement de l'IFI dans un prochain post, abonnez-vous à la page Linkedin AVAMS Avocats pour ne pas louper l'article !

Consulter l'ensemble de nos actualités