🤔 C’est quoi l’IR ?
C’est l’impôt sur le revenu payé par les personnes physiques. Et les personnes morales ? On parle souvent de “sociétés à l’IR” : c’est un raccourci pour dire que cette société n’est pas soumise à l’impôt sur les sociétés mais est “fiscalement transparente” : elle déclare éventuellement son résultat mais in fine, ce sont ses associés qui vont payer l’IR sur la quote-part de résultat qui leur revient.
⚙ Comment ça marche ?
L’IR est composé de 8 catégories de revenus, avec chacune ses règles de calcul d’assiette et parfois d’imposition (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 😂 ? Oui mais c’est aussi une façon d’encourager un comportement plutôt qu’un autre 🎯 ) :
- Les bénéfices industriels et commerciaux
- Les bénéfices non commerciaux
- Les bénéfices agricoles
- Les plus et moins-values professionnelles
- Les plus et moins-values des particuliers
- Les traitements et salaires : entant que salarié, c’est la catégorie que vous trouvez en principe pré remplie dans votre déclaration
- Les revenus de capitaux mobiliers (dividendes, intérêts, etc…)
- Les revenus fonciers
En dehors des règles spécifiques d’imposition (notamment pour les dividendes et les plus-values de cession de titres), le barème d’imposition pour une part de revenu est résumé dans l'image ci-dessous.

🤔 Et le quotient familial ?
Le quotient familial, c’est un système qui divise le revenu imposable en un certain nombre de parts. L'objectif est d'ajuster le montant de l'impôt aux capacités contributives de chaque foyer : situation, charge de famille, etc.
Chez AVAMS, nous sommes là pour vous accompagner et vous conseiller sur toutes vos questions fiscales. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations ou pour une consultation personnalisée !