
octobre 2024
Sophie Spira
Location meublée : MICRO ou REEL ?
🤔 🏠 Location meublée : MICRO ou REEL ?
On vous a parlé dans un précédent article des locations d’immeubles, en comparant la location “nue” et la location ”meublée”. Si on se penche plus spécifiquement sur les locations meublées, 2 options s’offrent au bailleur : le régime du “micro” BIC (bénéfices industriels et commerciaux) et le régime du “réel”. Qu’est-ce que ça change ? Voici ci-dessous un petit tableau récapitulatif des principales différences fiscales.

Les implications fiscales ne sont bien sûr pas les seules à devoir être prises en compte : la comptabilité aussi diffère ! Le micro permet d’éviter des coûts de comptabilité (pas besoin de comptabiliser et justifier chaque charge puisqu’on applique un forfait de 50%, pas besoin de déposer une déclaration de résultats car le CA est déclaré en 2042 C). En conclusion si la location génère « peu » de charges (moins de 50% des recettes), alors le micro est à préférer (bien évidemment si les recettes n’excèdent pas 77,7 k€). Si dans votre business plan, vous anticipez d’importantes charges locatives, au-delà des 50% de chiffre d’affaires, alors peut-être vous faut-il vous pencher sur le régime du réel … 😵 Et la TVA dans tout ça ? est ce qu’il vous faut en facturer à votre locataire en nu ? en meublé ? On vous en dit plus dans un prochain post, abonnez-vous à la page Linkedin AVAMS Avocats pour ne pas le rater !
Notre précédent article qui comparait les régimes fiscaux selon que l'on loue en "nu" ou en "meublé" : https://avams.fr/blog/location-meuble-nu-comment-choisir La page linkedin d'Avams : https://fr.linkedin.com/company/avamsavocats
Consulter l'ensemble de nos actualités